place Bir Hakeim 38000 Grenoble Ouvert du mardi au mercredi de 9h30 à 18h00 Contactez-nous 04.57.93.12.52

Présentation

Consultez le programme sur l'agenda AlimenTERRE pour  choisir votre film et  votre séance  près de chez vous parmi les projections grand public dans l'agglomération grenobloise

 

LE FESTIVAL ALIMENTERRE, DES CITOYENS SENSIBILISES AUX DESORDRES ALIMENTAIRES MONDIAUX

 

Le Festival ALIMENTERRE est le temps fort de la Campagne ALIMENTERRE qui, depuis 2000, sensibilise la population française sur les causes économiques, sociales et politiques de la faim dans le monde. Elle promeut une agriculture familiale durable, garantissant une alimentation saine et suffisante partout et pour tous.
Les objectifs généraux sont :
 - Informer sur les paradoxes du système alimentaire mondial et l'enjeu de nourrir le monde ;
 - Faire valoir le droit à l'alimentation, à la sécurité et à la souveraineté alimentaire ;
 - Faire prendre conscience de la nécessité de soutenir une agriculture familiale, viable et durable ici et là-bas ;
 - Sensibiliser chacun à sa responsabilité de citoyen et consommateur et encourager les changements de comportements individuels et/ou collectifs.

Animée au niveau national par le Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI), elle est mise en œuvre en France, en Europe, en Amérique et en Afrique, par des acteurs locaux variés, coordonnés au niveau territorial (région ou département selon les cas) par des pôles ALIMENTERRE.

 

UN FESTIVAL DE FILMS DECENTRALISE ET A LA CARTE

 

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival de films ALIMENTERRE est l'événement national de la campagne, temps fort de mobilisation pour le réseau ALIMENTERRE.

Le Festival est un outil "clé en main" permettant de mettre en débat les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux au sein de notre société. En 2016, 8 films en commun ont été sélectionnés. Pour chaque organisateur, le Festival consiste en la création d'une programmation régionale ou locale. Chaque projection est suivie d'un débat ouvert voire contradictoire, impliquant la mobilisation d'intervenants et une participation forte du public, qui est au centre de cette démarche.

La manifestation s'adresse à tout public, se posant des questions sur les enjeux agricoles et alimentaires. Les séances sont organisées en cinémas, salles municipales ou encore associatives, afin d'aller au plus près du public. Ce qui constitue la véritable plus-value de ce festival. Les lycéens de l'enseignement général, technologique ou agricole et les étudiants constituent le second public privilégié. ALIMENTERRE s'invite alors dans les salles de classe ou donne l'occasion de séances dédiées en cinéma, opportunité pour élaborer une animation pédagogique plus complète.


Le Festival ALIMENTERRE est un événement qui gagne en importance chaque année : plus de 1400 séances et 65 000 spectateurs dans 13 pays de 3 continents (Europe, Afrique et Amérique du Nord) en 2016.