place Bir Hakeim 38000 Grenoble Ouvert du mardi au mercredi de 9h30 à 18h00 Contactez-nous 04.57.93.12.52

Artisans du Monde et les circuits courts

« Artisans du Monde est un acteur de commerce équitable historique qui a fondé son action sur le soutien à des organisations de producteurs du sud dans une démarche de solidarité avec des populations marginalisées et sur un travail politique global pour un autre modèle économique.

Convaincu depuis longtemps de la pertinence de développer des partenariats avec les réseaux des circuits courts, Artisans du Monde souhaite étendre cette démarche de solidarité avec les producteurs locaux.

Qu'ils s'agissent de filières locales ou équitables, elles participent de la même dynamique : celle de permettre aux producteurs de vivre dignement de leur travail. A chacun de choisir ce qui lui semble le plus judicieux, au cas par cas, de soutenir… mais n'opposons pas des démarches parallèles ! La démarche politique d'Artisans du Monde est de réfléchir globalement à la consommation et à ses conséquences sur les politiques économiques au niveau national et international.

Ainsi, ce n'est pas nécessairement au travers de la vente de produits que s'est exprimé notre engagement pour un commerce nord-nord plus juste. La loi sur l'Economie Sociale et Solidaire signée en juin 2014 étend pour la 1ère fois la définition du commerce équitable Nord-Sud au commerce équitable Nord-Nord, englobant donc la notion de circuits courts, et définit une charte du commerce équitable local : lien.

Quand nous défendons l'agriculture paysanne au travers de nos filières nord sud et dénonçons les politiques agricoles et les accords commerciaux de libéralisation, nous rejoignons les dynamiques et les combats de nombreux paysans européens. Nous encourageons les citoyens à consommer différemment et à soutenir les filières locales. Et quand on parle de local, il s'agit aussi pour nous de soutenir les initiatives de nos partenaires du sud qui visent à développer des filières équitables locales (au Pérou, au Sénégal, etc.).

Pour Artisans du Monde, commerce équitable nord sud et filières locales ne s'opposent pas puisqu'elles poursuivent le même objectif : rendre les échanges plus justes et plus humains »