Siège : 5, pl. Bir Hakeim 38000 Grenoble

ADM GRENOBLE au festival ALIMENTERRE 2018


1 Les jeunes prennent en main le devenir de leurs assiettes et de l'agriculture au Sud comme au Nord sur 400 participants, 238 étaient scolaires ou étudiants
Les étudiants INGENIEURS CITOYENS ont organisés 3 projections, en tout 70 participants étudiants, avec ceux de SOLIDARIRE, nous avons dégusté un succulent cake à la fane de carotte !

2 C'est notamment dans nos assiettes que se jouent la protection du climat et la sécurité alimentaire pour chaque habitant de la planète
Avec la FRAPNA et son festival de films documentaires Nature et Environnement, notre festival ALIMENTERRE « off » incluait la projection du film de Marc Peyronnard « Les légumineuses au secours du climat » à l'auditorium du Museum de Grenoble. Cette séance a fait un tabac avec 100 participants. Après les échanges de cette séance, nous devrions voir grimper la consommation de légumineuses dans la région grenobloise !

 

3 La production maraîchère en agroécologie offre une alternative réaliste à la « malbouffe », c'est aussi un enjeu de création d'emplois au Sud comme au Nord C'est l'enseignement du film « Le champ des possibles », projeté à 3 reprises.
La projection -échanges au Secours Catholique incluse dans le festival des Solidarités a été l'occasion d'expliquer à des personnes accueillies les paniers solidaires de la Ville de Grenoble, préparés par l'épicerie solidaire Episol.


4 En voyant comment est fabriqué dans l'industrie le contenu de nos assiettes, nous croisons le sort de migrants : par exemple, pour une paie misérable, ils ramassent des tomates en Chine et en Calabre.

 

Rédacteur : brigitte cotte

Photos associées